Huîtres – L’insolite de cet été

Envie d’huitre ?

Nogent*** est à vos côtés depuis 1923, et ne cesse de vous accompagner au mieux dans votre quotidien. Avec l’arrivée des beaux jours et du soleil, il est temps de ne plus avoir envie d’un pot-au-feu ou encore d’une blanquette. Il est à présent l’heure de déguster une bonne bourriche d’huîtres avec vos amis en bord de mer, avec le bruit de l’océan, bref, le cadre parfait.

Cet article, vous l’aurez compris, va parler des fruits de mer, et des couteaux à huîtres.

Comment bien ouvrir son huître.

Voici quelques conseils pour ouvrir ses huîtres sans risquer de finir aux urgences :

  • Les droitiers, positionner votre huître dans votre main gauche, la partie à ouvrir vers vous avec la partie plate au-dessus. Les gauchers, prenez votre huître dans la main droite, l’ouverture vers vous et la partie plate au-dessus. N’hésitez pas à placer un torchon dans votre main pour limiter les blessures (nous ne sommes jamais trop prudents)
  • Une fois l’huître bien positionnée, vous pouvez délicatement introduire la lame en forçant sur le côté de l’huître. Le point de pénétration doit se trouver à la moitié de l’huître afin de tomber sur le muscle qui aide la coquille à rester fermée.
  • Enfin, dès que la lame est introduite, sectionner le muscle en passant au plus près possible de la coquille supérieure pour une présentation digne des professionnels. Faites attention de ne pas intégrer de coquille à l’intérieur de l’huître, il est toujours très désagréable de retrouver une coquille dans sa bouche …

https://www.huitre-en-ligne.com/ouvrir-une-huitre-facilement/

Maintenant que vous êtes formés prenez plaisir à savourer votre plateau d’huîtres !!!

Qu’est qu’un bon couteau à huitres ?

L’ouverture des huîtres peut faire peur si on s’y prend mal et on peut vite faire un petit séjour aux urgences. Afin d’ouvrir des huîtres avec une très grande facilité, il est indispensable d’utiliser un couteau à huîtres. Le couteau traditionnel n’est pas du tout adapté pour ouvrir des coquilles. La coquille en calcaire, est particulièrement tenace. Elle a besoin d’être ouverte avec une lame pointue, rigide et courte, pour permettre un geste plus sûr. L’utilisation d’une lame d’un couteau traditionnel pourrait détériorer le tranchant et le fil de ce dernier. La finesse du manche, pourrait vous blesser sans permettre l’ouverture du mollusque et donc l’ouverture de l’huître. Spécialement conçu pour ouvrir le coquillage, un couteau à huîtres assure une efficacité et une sécurité. Il est aussi important, que le manche du couteau soit solide, confortable et facile à manipuler, pour une prise en main optimale.