Avec quoi aiguiser son couteau ?

Comment aiguiser ses couteaux ?

C’est sans doute la question que tout le monde se pose sans forcément chercher la bonne réponse. Combien de fois vous êtes vous agacé d’une lame qui ne coupe plus sans savoir ce qu’il faut en faire ? La raison de cet article tend à vous aider en redonnant un peu de vie et de tranchant à vos vieux couteaux ! Vous verrez que c’est à la fois simple et très satisfaisant de savoir aiguiser ses lames.

Quel matériel utiliser ?

Pour rendre à vos lames leur tranchant d’antan, il existe plusieurs outils faciles d’utilisation qui peuvent être utilisés par n’importe qui. Mais il faut d’abord comprendre les avantages des uns et des autres pour choisir celui qui vous ira le mieux !

La pierre à aiguiser :

La pierre à aiguiser est un des ustensiles les plus connu pour affuter vos lames. Et c’est normal puisque c’est aussi un ustensile qui offre beaucoup d’avantages. Notez pour commencer que c’est avec cette pierre que vous obtiendrez le meilleur résultat. Malgré le fait que son utilisation soit particulière et méthodique, c’est l’outils qui vous offre le meilleur rendu. C’est aussi un ustensile qui allonge la durée de vie de vos lames car il respecte la structure de l’acier et n’enlève pas énormément de matière.

 

Le fusil à aiguiser :

Le fusil à aiguiser est un ustensile parfait pour l’aiguisage quotidien de vos lames. C’est le matériel à avoir absolument chez soi ! Cet ustensile est plus facile à utiliser et plus maniable ! Son manche le rend plus agréable et plus efficace. En effet, additionner au fait d’enlever peu de matière, ce dernier vous donnera une lame aiguisée dans un temps record ! Cet ustensile est donc nécessaire si vous y avez recours souvent et si vous ne voulez pas perdre trop de temps avec l’aiguisage et l’affutage de vos coutant. Leur tranchant sera impressionnant et peu d’effort seront à rassembler pour un résultat net et précis.

 

Le petit plus :

Si vous faites le choix d’une pierre à aiguiser, il y a quelque chose que vous ne devez pas oublier, ni ignorer !

Lorsque que vous effectuez vos frottements horizontaux, il faut appliquer un angle entre votre lame et votre pierre de 35°. Cela permet de rendre plus efficaces vos gestes et de respecter la matière de votre lame.