Découvrir NOGENT ★★★

Nogent, le berceau de la coutellerie française

C’est au 19ème siècle que Nogent a supplanté ses rivaux de Langres et de ses environs pour devenir le berceau de la coutellerie française.

L’abondance de minerais de fer, les grandes forêts qui offrent un combustible naturel, les cours d’eau qui constituent une force hydraulique, le grès qui donne le tranchant à l’outil, toutes les conditions sont remplies pour favoriser une activité métallurgique qui s’est imposée depuis le Moyen Âge dans cette région du sud Champagne.

 

 

En 1923, Monsieur Louis André créé NOGENT***

En 1923, Monsieur Louis André, Meilleur Ouvrier de France, créé le site de production NOGENT*** à Biesles en Haute Marne.

En 1980 la coutellerie prend le virage de la production industrielle : une véritable révolution.

Les forges d’estampage vont favoriser le travail des alliages sophistiqués utilisés dans la construction de pièces d’avion, de voitures et de chirurgie, aujourd’hui encore, l’une des grandes activités de la région. Mais la spécialité du bassin Nogentais demeure la coutellerie avec la fabrication de modèles haut de gamme pour les professionnels et les particuliers.

2 millions de pièces produites chaque année

Chaque année, pas moins de 2 millions de pièces sont produites dans l’usine de NOGENT*** grâce à des machines hautement performantes, conçues par les ingénieurs de l’entreprise.

Elles contribuent à une totale maîtrise de toute la chaîne de fabrication et à un suivi qualité extrêmement rigoureux.

La marque NOGENT*** est un gage de performance et de fiabilité reconnu par les pays voisins, la Suisse, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne… qui représentent 30% des ventes de l’entreprise.

Cette réussite économique s’appuie sur des valeurs fondamentales auxquelles NOGENT*** est particulièrement attaché :

  • le travail des hommes qui forgent l’avenir de l’entreprise et qui constituent la force vive du bassin,
  • le patrimoine régional qui doit être perpétué sur ces terres nogentaises et le savoir faire qu’il faut préserver et dynamiser.

Et parce qu’aujourd’hui, industrie doit rimer avec écologie, NOGENT*** a déjà entrepris une démarche environnementale d’économie d’énergie et de traitement des eaux.