Comment entretenir ses manches en bois ?

Comment entretenir ses manches en bois ?

Voilà une question qui mérite d’avoir une réponse nette et précise. Parce que tout ce qui est petit est fragile nous allons vous expliquer tous ce qu’il faut savoir sur nos couteaux. Notez à présent les gestes à ne pas avoir avec nos couteaux, nos lames mais surtout, la réponse à cette question, comment entretenir ses manches de couteaux.

Quelle frustration de découvrir que jour après jour, le manche de son couteau d’office ou de son couteau de table se détériore sans raisons apparentes. Et bien, c’est peut-être ici que se trouve la première erreur, puisque les lames et les manches des produits Nogent*** sont fabriqués pour une durée de vie illimitée. Ce n’est pas pour vous parler de la garantie à vie mais bien pour confirmer que les produits Nogent*** ne sont pas façonnés pour se détériorer naturellement.

La gamme classic de chez Nogent***

Ce qu’il ne faut pas faire pour protéger ses manches :

  • Commencez par ne jamais passer dans un lave vaisselle, vos couteaux ayant un manche en bois. C’est la chose la plus agressive que vous ferez subir à vos manches, et ils sauront vous le rappeler. Le lave-vaisselle est parfait pour laver les produits en polypropylène. Mais la chaleur dégager pendant le lavage est beaucoup trop intense, et l’humidité présente sera préjudiciable pour le manche. Le risque principale en faisant cela, est de faire gonfler votre bois. Cela provoquera un espace entre vos rivets et le manche. Si cela arrive, il est « presque » déjà trop tard.
  • Ne faites pas tremper vos couteaux en bois dans de l’eau. Le problème est le même que celui soulevé par l’utilisation du lave-vaisselle. Une trop grosse quantité d’eau fera gonfler votre manche, rendant vos rivets inutiles.

Le petit plus : 

Parce que c’est toujours un plaisir d’avoir un manche patiné qui se colore au rythme de ces utilisations, nous vous conseillons d’entretenir vos couteaux avec de l’huile alimentaire pour leur donner un aspect plus riche.
Aussi, il est important de sécher vos couteaux sur un torchon pour bien absorber l’humidité présente sur le manche.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour ne plus voir vos manches s’abimer sans en maitriser les causes ! Comment entretenir ses manches en bois est une question que vous ne vous poserez plus désormais !

N’oubliez pas de vous inscrire à nos newsletters pour bénéficier de d’astuces en tout genre et de réductions à couper le souffle !

À très vite sur notre site internet ou sur l’ensemble de nos réseaux sociaux !
L’équipe Nogent***

Coffrets de couteaux Nogent***