Comment bien découper ses légumes ?

La découpe : une épreuve à ne pas prendre à la légère !!

En cuisine, il ne suffit pas seulement de cuire, faire revenir ou encore assaisonner ! Quand on prépare des recettes de cuisine à base de légumes comme un pot-au-feu ou encore un macédoine de légume, avant toute chose, il est primordial de le préparer correctement. Il est donc souhaitable de bien savoir manier un couteau de cuisine. Mais il est également préférable d’utiliser différentes techniques de découpe suivant le plat. Selon votre recette, il sera mieux de tailler finement ou grossièrement en julienne ou en paysanne… Mais avant toute chose, la première règle, c’est d’avoir son couteau bien aiguisé pour qu’aucun légume ne vous tienne tête.

 

Les différentes techniques de découpage

Dans le domaine de la découpe, il existe un nombre incalculable de manières de découper vos légumes ou votre viande. Que vous découpiez en rondelle, en cube ou encore en lamelle. Voici quelques techniques de découpage qui vous seront fort utiles lors de vos préparations.

  • Couper en julienne

Dans cette technique, nous retrouvons le légume émincé en lamelles très fines d’environ trois millimètres. Découper en julienne convient parfaitement à tous les légumes allongés comme les carottes ou les concombres, mais on peut aussi utiliser cette technique avec des légumes ronds.

 

  • Couper en brunoise

La brunoise, consiste à découper vos légumes en petits dés. Après avoir taillé votre légume en lanières, il est important de le tourner à 90 °C afin de le découper dans le sens de la longueur en espaçant à peu près de 2 millimètres.

 

 

  • Couper en paysanne

La découpe de légumes en paysanne est une découpe assez traditionnelle que l’on utilise souvent pour les garnitures aromatiques ou les potages. Ici, il s’agit de tailler les légumes en petits carrés ou petits triangles d’1 cm d’épaisseur.

 

  • Couper en Mirepoix

Couper en mirepoix est une découpe de légumes un peu moins connue. Taillé ses légumes en mirepoix, cela signifie qu’on les taille en petits dés d’1 cm d’épaisseur. Tout simplement !

 

Maintenant que vous êtes rodés sur les techniques de découpe vous n’avez plus aucunes excuses.